ESCLAVES  EN  L'AN   2000

1_01.jpg (36085 octets)

Pendant que nous vivons en totale liberté, au Soudan,
100 000 femmes et enfants vivent enchaînés comme des animaux, condamnés aux travaux forcés, soumis aux sévices et humiliations de leurs maîtres.

Depuis 1983 le Soudan est dévasté par une "guerre sainte" mené par le Front National Islamique (NIF), le régime au pouvoir à Khartoum, contre tout ce qui au Sud Soudan et dans les montagnes Nouba s’oppose à leur politique d’imposition de la charia, la loi islamique. La terreur créée par le gouvernement a causé la mort d’au moins deux millions de chrétiens, d’animistes et de musulmans modérés.

L’esclavage

Il est difficile de croire que l’esclavage existe encore. Au Soudan et dans une moindre mesure en Mauritanie, une personne peut devenir la propriété d’une autre pour la vie.

Des milices arabes, armées par le Nord, mènent des raids sur des villages, tuant les hommes et réduisant les femmes et les enfants en esclavage. Ces derniers sont gardés comme propriété personnelle ou sont emmenés vers le Nord pour y être vendus. Anti-Slavery International rapporte qu’il n’y a probablement pas de village au Nord sans ses esclaves noirs kidnappés.

En mars 1994, le délégué spécial des Nations-Unies pour les Droits de l’homme, Gaspar Biro, a fait connaître l’existence au Soudan de ce qui pourrait être appelé des marchés d’esclaves modernes. Comme toute marchandise, le prix de la chair humaine au Soudan a varié en fonction de la demande. En 1988, une arme automatique pouvait valoir six ou sept enfants esclaves. En 1989, une femme ou un enfant de la tribu Dinka – une peuplade pastoral du Nil de taille exceptionnellement grande – pouvait être achetée pour 90 $. En 1990, les raids ont augmenté, le marché inondé, et le prix est tombé à 15 $.

En février 1999, l’UNICEF a reconnu que l’esclavage existait au Soudan.

L’esclavage est identifié dans la loi internationale comme un « crime contre l’humanité » et l’esclavage d’enfant est interdit par la Convention sur le génocide de 1948 (article 2).

Les bombardements

Les bombardements aériens ont tué en masse et ont forcé 5 millions de personnes à fuir leurs foyers. En 1999, les avions du gouvernement ont bombardé des hôpitaux civils, des centres d’approvisionnement et des camps de réfugiés. Les églises sont également leurs cibles favorites.

La famine provoquée.

Le sénateur américain Bill Frist, leader du Comité Africain, a écrit dans le Washington Post que le gouvernement de Khartoum détourne l’aide alimentaire internationale pour créer une famine calculée. De plus, la nourriture est refusée à ceux qui ne veulent pas se convertir à l’Islam. En février 1999, Fides, le service de presse du Vatican, a rapporté que dans la seule ville de Vau, au moins 1500 personnes meurent de faim chaque mois.

Un génocide discret.

Ce n’est pas juste une « guerre civile » ou une « famine ». C’est un génocide. Depuis 1983, plus de personnes ont été tuées au Soudan qu’en Bosnie, au Kosovo et au Rwanda réunis. En attendant qu’il parte du pouvoir, le NIF sera bientôt capable d’acheter des armes high-tech en échange de pétrole.

CSI, Christian Solidarity International, est une organisation chrétienne des Droits de l’homme, qui lutte depuis 1975 pour la liberté de religion et vient en aide aux Chrétiens persécutés, aux opprimés, aux enfants dans la détresse et aux victimes de catastrophes.

Depuis 1995, CSI a acheté la liberté de plus de 25 000 esclaves à des vendeurs arabes du Nord. Les intermédiaires, John Eibner et Gunnar Wiebalk, opèrent selon la formule du « chemin de fer souterrain » comme aux Etats-Unis au XIXème siècle.

SIGNEZ LA PETITION AU GOUVERNEMENT FRANCAIS
SIGNEZ LA PETITION AU PRESIDENT DES ETATS-UNIS

march1.jpg (30998 octets)

march2.jpg (31451 octets)

Les faits :
Questions et réponses Soudan et Mauritanie
Chronologie Soudan
Soudan, les enfants esclaves, Weber
Carte du front
Liens :
Angels in Sudan (très complet, de nombreux liens)
Société contre l'esclavage (Londres, 1830)
American Anti-slavery group
Coalition contre l'esclavage en Mauritanie et au Soudan
Christian Solidarity International
Vigilance Soudan (en français, très complet)
Sud Soudan
Parti Umma
Sudia
Frontline Africa
Conventions et déclarations :
Convention relative à l'esclavage
Protocole amendant la Convention sur l'esclavage
Protocole supplémentaire sur l'esclavage
Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre
Déclaration des droits de l'enfant
march3.jpg (35508 octets) march4.jpg (28009 octets)

spla_yabus.gif (76301 octets)