3_01.jpg (33842 octets)

Chronologie :
1956 : le Sud-Soudan, colonie britannique, accède à l'indépendance
août 1955 - mars 1972 : guerre entre le Nord, arabophone et islamisé et le Sud, noir et chrétien ou animiste ; large autonomie aux provinces du Sud ; bilan : 700 000 victimes ; mais le régime de Khartoum reprend les libertés obtenues par les sudistes.
1983 : reprise de la guerre ; au Sud, le SPLA (Armée de libération des peuples du Soudan) trouve dans le régime éthiopien du colonel Mengistu un allié de poids.
1988 : famine
30 juin 1989 : arrivée au pouvoir du Front National Islamique : Hassan-el-Beshir à la magistrature suprême
1990 : l'Iran achète 400 millions de dollars d'armement pour Khartoum et fournit des conseillers militaires
mai 1991 : chute de Mengistu en Ethiopie le nouveau régime d'Addis-Abeba chasse d'Ethiopie les membres du SPLA
août 1991 : le SPLA se scinde en plusieurs factions rivales ; plusieurs dissidents se rallient au régime de Khartoum et se transforment en milices supplétives de l'armée soudanaise
début 1995 : plusieurs pays voisins du Soudan manifestent leur opposition de plus en plus nette à l'égard du régime de Khartoum. Appuyés par les Etats-Unis, l'Ethiopie, l'Erythrée, l'Ouganda et l'Egypte mènent une guerre aux islamistes par mouvements rebelles interposés.
9 - 15 janvier 1995 : le gouvernement soudanais organise une conférence sur l'administration tribale, celle-ci devant marquer la volonté du régime de s'appuyer sur les structures traditionnelles du pays et de reconnaître les spécificités locales; parallèlement, le régime reprend des offensives de grande envergure contre le sud, acculé à la frontière.
Mars 1996 : victoire du général Beshir aux élections présidentielles.
21 avril 1997 : accord de paix entre le gouvernement et quelques rebelles sudistes : un référendum d'autodétermination devra être organisé dans le sud du pays ( en principe en 2001)
4 novembre 1997 : embargo économique total et gel des biens de l'Etat soudanais aux Etats-Unis, pour soutien au terrorisme
1998 : conflit Ethiopie - Erythrée : Addis-Abeba se tourne vers Khartoum et cesse d'apporter son soutien au SPLA
3-6 mai 1998 : négociations "finales" à Nairobi : le Soudan reconnaît le "droit à l'autodétermination du Sud Soudan". Une période intérimaire permettra d'organiser un référendum qui proposera le choix entre l'unité (avec une large autonomie) et la "sécession pure et simple". C'est à l'IGAD (organisation régionale de la Corne de l'Afrique, regroupe les Etats de la région du Soudan à l'Ouganda), qui a parrainé les négociations, de trouver les réponses qui éviteront un blocage, de contrôler la période transitoire et de créer les organes et procédures indispensables. Mais on ne sait pas si les régions pétrolifères seront exclues de l'accord.
bilan de la guerre depuis 1983 : 1 900 000 victimes