WASHINGTON (AP) -- La Secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright souhaite l'ouverture d'une enquête de fond sur les rapports faisant état de massacres en Tchétchénie, a-t-elle déclaré vendredi soir, au cours de la présentation du rapport annuel du Département d'Etat sur les droits de l'Homme.
Des secteurs entiers ont été dévastés par des attaques aveugles des troupes russes dans la république caucasienne, a affirmé Madeleine Albright. Selon le rapport, de nombreux civils ont été tués par les forces gouvernementales et des gens ont été battus à mort par des officiers.
Les efforts du gouvernement en matière de droits de l'Homme ont été inégaux en 1999, voire plus mauvais, estime le rapport, qui souligne cependant que le cadre constitutionnel est bien défini en Russie. Il note par ailleurs, citant des organisations humanitaires, que 10 à 20.000 personnes meurent dans les très éprouvantes prisons russes chaque année.
La Chine, la Yougoslavie, Cuba, l'Irak, le Soudan, la Corée du Nord et la Birmanie sont également épinglés tandis que l'Indonésie et le Nigéria sont félicités pour avoir organisé des élections libres.